POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Veuillez lire attentivement cette Politique de confidentialité avant d’utiliser cette plateforme.

Notre engagement en matière de protection de la vie privée

Fluid Assets Inc. (« Fluid », « nous », « notre » et « nos ») s’engage à protéger vos informations personnelles (telles que définies ci-dessous) en s’assurant que vos informations personnelles sont traitées avec soin et ne sont pas utilisées ou divulguées d’une manière à laquelle vous n’avez pas consenti. La présente politique de confidentialité (« Politique de confidentialité ») explique la manière dont nous recueillons, utilisons et divulguons vos informations personnelles. Elle s’applique à toutes les informations personnelles que nous recueillons, que ce soit par téléphone, par écrit ou par voie électronique via tout site web, application mobile ou autre plateforme numérique sur laquelle la présente politique de confidentialité apparaît (la « plateforme »).

Fluid ne divulguera jamais, ne vendra, ni ne louera à un tiers les informations personnelles que vous nous fournissez sans votre autorisation, sauf dans les cas décrits dans la présente politique de confidentialité, ou à moins que la loi ne nous y oblige.

En nous fournissant vos informations personnelles et en utilisant notre plateforme, vous acceptez cette politique de confidentialité et consentez à ses termes, ainsi qu’à tout autre terme qui vous est décrit lorsque vos informations personnelles sont recueillies. Si vous n’y consentez pas, veuillez ne pas utiliser la plateforme ni nous fournir vos informations personnelles de quelque manière que ce soit.

La politique de Fluid est de se conformer à la législation sur la protection de la vie privée dans chaque juridiction où nous opérons. Parfois, la législation sur la vie privée ou le droit à la vie privée d’un individu sont différents d’une juridiction à l’autre. La présente politique de confidentialité ne couvre que les activités qui sont soumises aux dispositions des lois fédérales et provinciales canadiennes sur la protection de la vie privée, selon le cas.

Nous pouvons modifier, réviser ou mettre à jour la présente politique de confidentialité à tout moment en mettant à jour cette publication. Chaque fois que vous utilisez la plateforme, la version de la politique de confidentialité alors publiée s’appliquera à cette utilisation, vous devez donc consulter cette page chaque fois que vous utilisez la plateforme.

En quoi consistent les informations personnelles ?

« Les informations personnelles » sont des informations sur un individu identifiable. Les informations personnelles comprennent, sans s’y limiter, votre nom, votre adresse résidentielle, votre numéro de téléphone, votre numéro de télécopieur et votre adresse électronique.

Quel type d’information recueillons-nous ?

Nous ne recueillons généralement pas les informations personnelles des personnes qui utilisent notre plateforme. Toutefois, si vous nous contactez via notre plateforme, par téléphone ou en personne, nous pouvons recueillir les informations suivantes afin de répondre à votre demande : toute information personnelle que vous choisissez d’inclure dans votre demande, ainsi que vos coordonnées, y compris des informations personnelles telles que votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone si vous nous contactez à titre personnel, ou vos coordonnées professionnelles (c’est-à-dire le nom, la fonction, le nom de l’entreprise, l’adresse électronique et le numéro de téléphone du travail) (collectivement ou individuellement, les « coordonnées professionnelles ») si vous nous contactez à des fins professionnelles. Bien que les coordonnées professionnelles ne soient généralement pas considérées comme des renseignements personnels en vertu de la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels, nous les incluons dans la présente politique de confidentialité dans un souci d’exhaustivité.

Nous recueillons les informations personnelles et les coordonnées professionnelles uniquement lorsque vous nous les fournissez directement, par exemple lorsque vous nous communiquez vos coordonnées ou que vous nous envoyez une question ou un commentaire, lorsque vous nous rencontrez en personne ou lorsque vous nous téléphonez pour une demande de renseignements.

Données techniques

Fluid recueille également certaines informations techniques d’utilisation sur les visiteurs de notre plateforme grâce à l’utilisation de Google Analytics et de témoins (collectivement, les « Données techniques »). Nous n’essayons pas de décrypter les Données techniques cryptées et nous n’utilisons pas les Données techniques pour servir de publicité comportementale ciblée ou en ligne aux utilisateurs. En outre, nous n’utiliserons pas les Données techniques (individuellement ou collectivement avec d’autres données) pour identifier un individu.

Google Analytics utilise des témoins et d’autres identificateurs pour recueillir certaines informations telles que votre appareil ou votre navigateur, les informations sur l’utilisateur (c’est-à-dire l’emplacement en fonction de votre adresse IP et la langue en fonction du réglage de la langue de votre navigateur), et votre activité sur notre plateforme (comme l’URL et le titre de la page consultée, les taux de clic et de rebond). Ces informations techniques sont utilisées pour mesurer et rapporter des statistiques sur les interactions des utilisateurs sur notre plateforme. Google Analytics recueille et analyse ces informations techniques afin de suivre et d’analyser les mesures des utilisateurs, de créer des rapports et d’identifier les tendances de la plateforme, sans identifier les visiteurs individuels. Nous ne partageons aucune information personnelle avec Google Analytics. Nous utilisons les rapports fournis par Google Analytics pour nous aider à améliorer notre plateforme, à suivre l’utilisation de notre Plateforme et à améliorer notre optimisation pour les moteurs de recherche. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Google Analytics à la page Google suivante :

https://policies.google.com/technologies/partner-sites.

Vous pouvez vous désinscrire de Google Analytics sans affecter la façon dont vous visitez notre plateforme. Pour plus d’informations sur la désactivation de Google Analytics pour tous les sites web que vous utilisez, visitez cette page Google :

https://support.google.com/analytics/answer/181881?hl=en&ref_topic=2919631

Nous utilisons des témoins afin de déterminer vos préférences ou autres sélections sur la plateforme, comme la vérification de votre âge. Les « cookies » sont des fichiers de données qui sont placés sur votre appareil ou votre ordinateur et comprennent souvent un identifiant unique anonyme. Vous pouvez désactiver ou bloquer les témoins sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Toutefois, certaines fonctionnalités de la Plateforme dépendent de l’utilisation de témoins. Par conséquent, si vous choisissez de bloquer les témoins, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser ces fonctionnalités ou de perdre les préférences basées sur ces témoins. Pour plus d’informations sur les témoins et sur la manière de les désactiver, visitez http://www.allaboutcookies.org.

À quelles fins recueillons-nous des informations ?

Nous recueillons et utilisons des informations personnelles afin :

– de répondre à vos communications et à vos demandes de renseignements ;

– de répondre aux exigences légales, réglementaires et de sécurité en vertu des lois fédérales et provinciales ; et

– d’enquêter sur toute violation de nos conditions d’utilisation et veiller à leur respect.

Nous ne recueillons pas plus de données personnelles que nécessaire aux fins pour lesquelles ces informations sont collectées, sauf si la loi nous oblige ou nous autorise à recueillir des informations supplémentaires.

Nous informerons la personne auprès de laquelle les informations sont recueillies des raisons pour lesquelles nous recueillons ces informations. Cet avis sera fourni au plus tard au moment où nous recueillons les informations personnelles. Selon la manière dont les informations sont recueillies, cela peut se faire oralement ou par écrit.

Divulgation d’informations personnelles

Lorsque les informations personnelles qui ont été recueillies doivent être utilisées dans un but que nous n’avons pas encore identifié, nous communiquerons le nouveau but avant d’utiliser les informations pour la nouvelle fin, sauf si le nouveau but est requis ou autorisé par la loi. Nous ne vendons pas nos listes de clients ni d’autres informations personnelles.

Nous faisons parfois appel à une société affiliée ou à un tiers indépendant fournisseur de services ou de technologies (« fournisseurs de services autorisés ») pour effectuer en notre nom certaines fonctions de soutien de la plateforme ou des produits et services que nous fournissons. Ces fonctions peuvent inclure les développeurs, les administrateurs ou les hôtes de la plateforme. En conséquence, dans certains cas, ces fournisseurs de services autorisés recevront des informations personnelles dans la mesure où elles sont nécessaires à l’exécution de ces services spécifiques ou connexes. Nous obligeons tous les fournisseurs de services autorisés à utiliser et à prendre des mesures pour protéger les informations personnelles conformément aux exigences de la présente politique de confidentialité.

Nous pouvons transférer vos informations personnelles en tant qu’actif dans le cadre de toute vente, fusion ou autre cession envisagée ou effective de tout ou partie de notre activité ou de nos actifs, ou dans le cadre d’une réorganisation de l’entreprise ou de tout autre changement de contrôle de l’entreprise, y compris dans le but de déterminer s’il convient de procéder à une telle transaction ou de satisfaire à toute obligation d’enregistrement ou de déclaration à ces parties. Dans de telles circonstances, nous veillerons à ce que tout transfert d’informations personnelles soit soumis à la loi applicable et à des protocoles de sécurité raisonnables en matière de protection des données.

En dehors de ce qui est requis ou autorisé par la loi (par exemple, en réponse à une ordonnance du tribunal ou à une citation à comparaître, ou pour se conformer aux réglementations locales ou fédérales), vos informations personnelles ne seront pas utilisées à d’autres fins sans votre consentement.

Informations personnelles sur des mineurs

Nous ne suivons, ne recueillons, n’utilisons ou ne divulguons pas sciemment les informations personnelles de toute personne de moins de 18 ans, sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal. Cependant, nous ne pouvons pas toujours déterminer l’âge des personnes qui accèdent et utilisent notre plateforme. Si un mineur (tel que défini par la loi applicable) nous fournit ses données sans le consentement de ses parents ou de son tuteur, nous encourageons le parent ou le tuteur légal à nous contacter pour que ces informations soient supprimées de nos dossiers.

Sécurité, conservation et élimination des informations personnelles

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité pour protéger les informations personnelles contre la perte ou le vol, ainsi que contre l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés, quel que soit le format dans lequel les informations sont détenues. Nous utilisons des mesures physiques, organisationnelles et technologiques pour protéger les informations personnelles, telles que des classeurs verrouillés, des pares-feu, le cryptage et la formation des employés.

Nous ne conservons les informations personnelles que tant qu’elles sont nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, ou tant que la loi l’exige. Nous utilisons des moyens sûrs pour éliminer les informations personnelles.

Bien que Fluid utilise une technologie avancée de cryptage des données lors de l’interface avec ses utilisateurs, ses fournisseurs de services autorisés et ses autres partenaires, vous devez être conscient qu’il existe un risque résiduel dans la transmission de toute donnée par voie électronique. Malgré nos efforts, aucune mesure de sécurité n’est parfaite ou impénétrable et aucune méthode de transmission des données ne peut être garantie contre toute interception ou autre type d’abus. Ce risque est inhérent à toutes les transactions sur Internet.

Traitement et stockage des informations personnelles

Vos informations personnelles peuvent être transférées, traitées ou stockées dans une juridiction étrangère en dehors de la juridiction dans laquelle elles ont été recueillies à l’origine. En conséquence, vos informations personnelles peuvent être soumises aux lois de cette juridiction étrangère et peuvent être accessibles sans préavis par les tribunaux, les autorités chargées de l’application de la loi et de la sécurité nationale de cette juridiction étrangère.

Liens vers d’autres sites Web

Notre plateforme peut fournir des liens ou des références vers des sites web, des applications mobiles ou d’autres plateformes exploitées par des tiers. Ces plateformes tierces ne sont pas régies par la présente politique de confidentialité, mais par d’autres politiques de confidentialité qui peuvent différer de notre politique de confidentialité. La présente politique de confidentialité ne s’étend pas à la collecte d’informations personnelles par ces tiers et nous n’assumons aucune responsabilité quant aux pratiques, politiques ou actions des tiers en matière de confidentialité. En visitant les plateformes de tiers, qu’elles soient liées à la présente plateforme ou non, vous le faites à vos propres risques et vous assumez toute responsabilité à cet égard. Nous ne faisons aucune représentation ou garantie concernant, et n’approuvons pas, une plateforme tierce ou tout contenu sur cette plateforme. Nous vous encourageons à consulter les politiques de confidentialité de chaque plateforme visitée avant de les utiliser ou de divulguer des informations personnelles à des tiers.

Correction de vos informations personnelles

Nous voulons nous assurer que les informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet sont exactes, complètes et actuelles. Toutefois, nous ne mettrons pas ces informations à jour de façon régulière, sauf si cela s’avère nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels nous les avons recueillies.

Puisque nous comptons généralement sur vous pour nous informer de tout changement dans les informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet, veuillez nous faire savoir si l’une de ces informations a changé en contactant notre responsable de la protection de la vie privée comme indiqué ci-dessous.

Accès aux informations personnelles

Si vous avez des questions concernant l’exactitude des informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet, vous pouvez avoir accès à ces informations personnelles afin de les vérifier et de les mettre à jour, à moins que nous ne soyons autorisés ou obligés, en vertu des lois applicables, de refuser votre accès à ces informations personnelles.

Vous pouvez contacter notre responsable de la protection de la vie privée aux coordonnées ci-dessous pour demander l’accès aux informations personnelles que nous détenons sur vous. Nous répondrons aux demandes dans un délai de 30 jours.

Questions et autres informations

Nous sommes responsables de toutes les informations personnelles dont nous avons la garde et le contrôle et nous avons désigné un responsable de la protection de la vie privée, qui est responsable en dernier ressort du traitement de toutes les informations personnelles dont nous avons la garde ou le contrôle et qui doit s’assurer que les principes décrits dans la présente politique de confidentialité sont respectés. Nous rendons les informations sur nos politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée facilement accessibles. Si vous avez des préoccupations, des plaintes ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant nos politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée, notamment en ce qui concerne notre recours à des fournisseurs de services autorisés à l’étranger, veuillez contacter notre responsable de la protection de la vie privée à l’adresse suivante : [email protected]